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Amélioration continue

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Amélioration continue et normes de management

Il existe un certain nombre de normes de management. Trop disent certains, et il est vrai que si on considère les référentiels les plus courants que sont 9001 et 14001 auxquels on pourrait ajouter CMMI et sa constellation, le PMBoK et PRINCE2 pour la conduite de projets, ITIL avec ITSM et ISO 20000 pour les services informatiques, ISO 27001 pour la sécurité des SI et 22301 pour la continuité d’activité, cela commence à faire beaucoup, et il en reste.

Et si, en fait, il n’y avait aucune raison de craindre de s’y perdre ? Et s’il y avait quelque chose de commun à beaucoup de ces normes ?

C’est le cas par exemple, pour les normes ISO de systèmes de management qui adoptent ou vont adopter une structure commune. Des efforts avaient déjà été faits dans les années 2000 pour homogénéiser la structure de ces normes et les bonnes pratiques de certains consultants avaient intégré depuis longtemps le point commun sous-tendu dans ces normes et leur bonne implémentation : l’amélioration continue. C’est maintenant intégré (en version publiée ou Final draft) et indiscutable. Le principe d’amélioration continue est intégré au travers d’une structure commune imposée par une directive ISO (Directives ISO/CEI, Partie 2, annexe SL) pour l’ensemble des normes de management en révision depuis 2012. L’amélioration continue est partie intégrante de ISO 27001:2013 (Systèmes de management de la sécurité de l’information) et cela sera pris en compte dans les révisions 2015 d’ISO 9001 et ISO 14001.

Amélioration continue

Cette intégration de l’amélioration continue dans la structure des normes de management au travers du PDCA, c’est à dire de la roue dite de Deming (alors que c’est à Walter A. Shewhart qu’en reviendrait la paternité soit dit en passant) nous fait très plaisir chez Qualivia Management. Pourquoi ? Parce que l’amélioration continue est la base du succès de n’importe quel système de management et de son déploiement. C’est donc la base de toutes nos prestations depuis très longtemps et cette évolution des normes de management est un peu la normalisation de nos pratiques d’accompagnement. Nous ne serons pas dépaysés à la publication des versions 2015 d’ISO 9001 et ISO14001.

Par ailleurs, cette homogénéisation facilitera l’intégration des systèmes de management (SMI), c’est-à-dire la capacité à mener les activités simplement, en cohérence mais aussi de les mener de front comme un seul système, avec des extensions spécifiques pour la sécurité du SI et la qualité par exemple. Cela rendra encore plus évident la déclinaison d’une seule et même politique de l’entreprise dans les différents aspects de son management : Qualité (SMQ), sécurité SI (SMSI), environnement, etc.

Outre l’amélioration continue qui est la base de toute démarche pérenne, cette structure commune va contribuer à l’efficience des organisations avec une plus grande facilité d’avoir :

  • Une seule et même vision déclinée dans les différents systèmes de management.
  • Un langage commun.
  • Des pratiques d’audit (audit interne ou de certification) communes avec l’ISO 19011:2011.

Enfin, la certification n’étant pas une fin en soi, il sera encore plus facile d’utiliser ces normes comme des guides, par la cohérence de leur structure. N’hésitez pas à nous poser des questions sur cette nouvelle structure ou sur nos accompagnements.

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2 réponses

  1. […] ensemble de normes de systèmes de management en cours d’harmonisation dont nous vous parlions ici il y a peu de […]

  2. laura
    |

    le modèle PDCA de la roue de DEMING est notamment utilisé dans les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST)