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Audits internes

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De l’importance des audits internes

Les audits internes sont une obligation pour n’importe quel système de management. Pourquoi cette obligation ? Pourquoi sont-ils importants ? Comment les rendre vraiment utiles ?

Dans le principe, les audits internes doivent vous permettre de vérifier que ce qui est prévu est réalisé correctement et est toujours pertinent. Dit autrement, vous avez défini des standards, des pratiques, des règles pour assurer la qualité délivrée mais aussi le bon fonctionnement de votre organisation (si ce n’est pas le cas, pensez-y !). Il va donc de soi que si vous avez pris cette peine, vous allez vouloir vérifier de temps à autre que vos standards sont toujours pertinents, adaptés et respectés. Logique. D’autant plus que les choses changent en permanence, les besoins de vos clients évoluent, les compétences de vos équipes, votre marché, les règlements auxquels vous êtes soumis : nous vivons dans un monde en mouvement. Il faudra donc régulièrement vérifier que les pratiques sont celles que vous pensez qu’elles sont et qu’elles sont adaptées à vos objectifs.

Donc : audits internes = vérification des pratiques pour faire court. Le besoin est établi. Mais cette pratique a un coût. Un coût direct pour le temps passé à organiser ces audits, à les réaliser pour les auditeurs et audités. Des coûts indirects si ces audits génèrent des effets de bord, des craintes et des démotivations. Vous avez donc intérêt à veiller à l’efficacité de ces audits, à la pertinence des constats, à l’absence de perturbations générées, et à l’utilisation des constats pour améliorer l’efficacité de votre organisation.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prêter une grande attention à la mise en place et à la réalisation de ces audits internes. Trop souvent, ces audits internes sont mis en place à la dernière minute avant un audit de certification avec pour seul but de répondre à une des exigences ISO 9001. Et c’est une grosse erreur car ces audits peuvent être un formidable outil, bien au-delà de la simple vérification des pratiques, à condition de prendre quelques précautions.

En effet, si vous pensez que la collaboration directe entre vos équipes est une source d’efficacité et de bien-être au travail, si vous pensez que les problèmes opérationnels peuvent être résolus efficacement par vos équipes et ainsi libérer le management pour de vrai tâches de management, si vous pensez que responsabiliser vos équipes et faire appel à leur savoir-faire et intelligence est important. Si vous pensez que la communication et la compréhension mutuelle des besoins de vos équipes est primordiale, alors les audits internes, au-delà de ce qui est imposé par ISO 9001, peuvent constituer un levier fondamental.

Il conviendra dans tous les cas de faire attention à insuffler une vraie culture d’amélioration (et non de recherche de coupables par exemple). Mais aussi de former vos auditeurs internes, de cadrer ces audits internes et l’utilisation de leur conclusions, de communiquer sur la nature, sur les objectifs de ces audits et leur inscription dans un conaudits internestexte d’amélioration.

Cela peut paraître compliqué au premier abord et c’est pourquoi s’appuyer sur des consultants expérimentés vous permettra de gagner du temps et de l’énergie mais aussi d’éviter les erreurs courantes dans ce type de projet. Nous proposons des formations d’auditeurs internes appuyées sur les lignes directrices de l’ISO 19011, avec un accompagnement en situation et une évaluation croisée des premiers audits internes pour aider vos auditeurs à monter en compétence rapidement. Tout en évitant les écueils de cette pratique particulière. Nous vous aidons à monter votre programme d’audit en fonction de votre contexte en vous donnant les clés de votre autonomie. Enfin, nous pouvons si nécessaire contribuer à la réalisation de vos audits internes le temps que votre équipe d’auditeurs monte en compétence et capacité[1]. N’hésitez pas à nous consulter !

[1] Voir notre article http://qualivia.fr/2014/07/externaliser-les-audits-internes/

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