» » » Certification ISO 9001 clé en main

Certification ISO 9001 clé en main

Posté dans : Méthodes | 0

Une Certification ISO 9001 clé en main, vraiment ?

Vous souhaitez obtenir une certification ISO 9001? Cela renforcerait votre image ou un client important vous l’impose ? Par contre vous visez juste la certification car vous n’avez pas de temps à perdre avec « la qualité » ?

iso-9001-certificationAlors faites appel à un cabinet qui vous promet la certification directement et sans effort, « clé en main », nous pourrons ensuite vous aider à rattraper le coup comme cela nous arrive régulièrement…
Mais, si vous souhaitez être efficace et avez un peu plus d’ambition que d’avoir de beaux classeurs de procédures inutiles, alors prenez 2 minutes pour lire ce qui suit.

Et si, pour atteindre votre cible, vous visiez un tout petit peu plus haut, comme au tir à l’arc ?

Notre expérience montre que, si vous visez juste la certification et écoutez un cabinet qui vous promet cette certification « clé en main », vous allez avoir des surprises. Vous allez par exemple vous rendre compte qu’avoir de beaux classeurs de procédures ne suffira pas à l’auditeur et qu’il faudra vous impliquer : vous et vos équipes. A ce moment là, vous aurez déjà dépensé plus de temps et d’argent que si vous aviez fait le bon choix dès le départ. Alors, que préférez-vous ?

  • Apprendre par cœur, faire mine d’appliquer et faire une façade pour l’auditeur tous les ans ou bien profiter de ce projet ISO 9001 pour améliorer votre organisation, la rendre plus efficace et adaptable tout en créant une dynamique constructive dans vos équipes ?
  • Essayer de comprendre le jargon de votre super consultant spécialisé ISO 9001 qui a une vision unique et théorique de votre métier ou en choisir un qui se chargera de trouver ce qui est conforme dans votre organisation et vous aider à mettre en conformité ce qui doit l’être ?

Vous pouvez faire beaucoup plus pour votre entreprise et pour moins cher au bout du compte en optant pour un vrai accompagnement par des consultants qui ont compris la lettre et l’esprit d’ISO 9001 et qui ne se contenteront pas de coller des solutions toutes faites. Si vous souhaitez vraiment obtenir durablement cette certification, vous pouvez et vous devez profiter de cette opportunité pour :

  • Améliorer l’efficacité de votre organisation : fluidifier les relations entre services, éliminer les gaspillages.
  • Évaluer l’adéquation de vos outils.
  • Motiver vos équipes : faites appel à leur intelligence et leurs connaissances, mettez en place des formations, ils n’en seront que plus motivés et productifs. N’en doutez pas, ils sont comme nous tous, ils détestent le gaspillage et globalement ils retirent une certaine satisfaction du travail bien fait.

Une démarche qualité, de certification initiale, de renouvellement ou autre doit donc impliquer un minimum vos équipes. Oui, mais comment faire sans multiplier les coûts et les impacts sur la production ? C’est relativement simple, notre expérience et nos méthodes nous permettent de :

  • Faire mieux, plus rapide et moins cher que les offres « ISO 9001 clé en main ».
  • Impliquer vos collaborateurs et valoriser leur travail sans perturber leurs activités.
  • Faire de votre démarche un vrai outil de management sans alourdir vos processus.

Et vous l’aurez vraiment votre certification[1] , que vous soyez une PME ou un grand groupe, nous nous y engageons! Contactez nous pour en savoir plus gratuitement.

[1] Voir un témoignage client http://qualivia.fr/clients-de-qualivia-management

Partager cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn