» » » Certification ISO 9001 d’une société de services : exemple de mission.

Certification ISO 9001 d’une société de services : exemple de mission.

Posté dans : Exemples de réalisations | 0

Contexte de la certification ISO 9001

Cette société de conseil opérationnel propose une large gamme de missions d’optimisations fiscales, sociales, financières et environnementales aux PME/PMI et grandes entreprises.
Implantée sur trois sites en France avec environ 150 salariés, elle opère sur des métiers très distincts et fait face à une très forte croissance.
Elle souhaite mettre en avant le professionnalisme des équipes et la qualité des processus en place au travers d’une démarche qualité structurante et une certification ISO 9001.

Objectifs de la certification ISO 9001

Les objectifs suivants ont été identifiés au démarrage de la mission :

  • Obtenir la certification ISO 9001 sans alourdir ni scléroser les processus métiers.
  • Impliquer les équipes sans freiner la réalisation des prestations.
  • Aider le futur Responsable du Système de Management de la Qualité (SMQ) à monter en compétence sur le sujet.
  • Mettre en place une boucle d’amélioration simple et pérenne.

Démarche

Nous avons proposé à notre client la démarche suivante :

  • Lancer le projet et monter un groupe de travail hétérogène et transverse.
  • Former ce groupe de travail au management d’un Système Qualité, à l’approche processus et réaliser avec lui une analyse d’écart au titre d’exercice pratique de cette formation.
  • Définir, toujours en groupe, le premier plan d’actions correctives, attribuer les tâches et lancer le suivi de ce premier plan d’action d’amélioration.
  • Décrire l’organisation interne sur la base de la documentation commerciale déjà très détaillée.
  • Définir la politique qualité.
  • Mettre en place les compléments et actions correctives, en particulier la boucle d’amélioration continue.
  • Former les auditeurs internes (ISO9001 et ISO 19011) et lancer les audits internes.
  • Réaliser un audit à blanc et préparer l’audit de certification.

Résultats

Après 13 mois d’accompagnement (moyenne de 2 jours par mois), de formations et la prise en compte de nouvelles structures intégrées au périmètre :

  • La certification ISO 9001 est obtenue.
  • Les équipes ont pu s’impliquer dans le projet sans mettre en difficulté leurs activités opérationnelles.
  • Tous connaissent les différents aspects et intervenants du SMQ.
  • La Responsable du Système de Management de la Qualité est autonome.

Transformation réussie!

Partager cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn