» » » Externaliser les audits internes

Externaliser les audits internes

Posté dans : Méthodes | 0

Externaliser vos audits internes ?

Il arrive parfois qu’une organisation ait du mal à mettre en place un programme d’audits internes satisfaisant. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver des volontaires pour faire ces audits internes : aller « fouiner » chez les collègues pose question. Dans certains cas, même en expliquant, même avec le support de la direction, trop peu de volontaires capables apparaissent. Surtout si votre démarche est très orientée « conformité » à l’ISO. Souvent cette difficulté est repoussée à la fin de la mise en place du système de management. Et c’est une erreur car plus la démarche est avancée plus il peut être difficile de trouver des volontaires. Initier, même partiellement les audits internes au plus tôt présente nombre d’autres avantages comme par exemple d’initier au plus tôt la boucle d’amélioration continue ou diffuser le discours qualité mais cela est un autre sujet que nous aborderons une autre fois.

Et là, vous vous dites, je vais externaliser ces audits ! Il se peut même que votre consultant accompagnateur vous propose de les réaliser car étant aussi certifié IRCA (ou ICA), c’est avant tout un professionnel des audits. Pas bête, il a encore la solution !

Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Quel est le but de ces audits internes ? Vérifier la conformité à la norme ou bien vérifier que ce qui est prévu est appliqué conformément aux objectifs et détecter des sources d’amélioration ? Dans le premier cas, si l’objectif est de vérifier la conformité vous perdez un levier considérable d’amélioration continue sans même évoquer la redondance avec les audits de suivi. Dans le second cas (qui devrait être le vôtre !) vous faites deux erreurs en confiant ces audits à un auditeur professionnel certifié. La première erreur consiste à ne pas impliquer vos équipes dans la maintenance de leur organisation, leur outil. La seconde erreur est de confier ces audits internes à un auditeur professionnel externe dont la principale activité, pour rester lui-même certifié IRCA est de faire des audits de certifications, de vérification de la conformité. Il aura donc forcément du mal lors de vos audits internes, venant de l’extérieur avec une telle habitude, à s’intéresser à l’amélioration de vos processus plus qu’à la conformité.

Qualivia Management est spécialisé dans l’accompagnement. Notre métier c’est de définir les meilleures solutions de mise en œuvre de votre système de management dans votre contexte. Nous ne faisons pas d’audits de certification pour ne pas mélanger les genres mais aussi car nous pensons que c’est une autre approche de la qualité et que la conformité n’est pas le principal.

audits internes

C’est pourquoi nous vous proposerons de ne pas externaliser complètement ces audits internes, même à nous. Nous vous proposerons de former et d’accompagner, suivant les lignes directrices de l’ISO 19011, une équipe d’auditeurs internes, même réduite, et de n’externaliser que le complément nécessaire à l’accomplissement de votre programme d’audits internes. Et nous vous aiderons ensuite à compléter cette équipe en démontrant l’exemplarité et l’intérêt de cette activité d’audits internes. L’externalisation d’une partie de vos audits internes ne sera donc qu’une transition vers votre autonomie complète.

Cette démarche représente moins de chiffre d’affaire et plus de complexité pour nous, mais c’est celle que nous appliquons car nous avons besoin d’être en accord avec notre vision de la qualité et de ce que doit être une démarche de progrès. Et cela fonctionne très bien pour des organisations de toutes tailles, multi sites ou en réseau d’agences.

Partager cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn