» » » Fondamentaux Agile

Fondamentaux Agile

Posté dans : Méthodes | 0

Agile, Agile, vous avez dit agile?

Il est parfois utile de rappeler les fondements d’une démarche. Sans vouloir donner de leçon mais parce que nous avons tous tendance à nous laisser emporter, ou à oublier les principes fondamentaux qui soutiennent notre projet. Par exemple, on entend de plus en plus parler d’agilité mais de quoi s’agit-il au fond?

En 2001, quelques spécialistes d’horizons divers se sont réunis pour définir ce qui pour eux sont les principes fondamentaux du développement logiciel agile. Ils ont mis en forme et rassemblés ces principes dans un manifeste, le manifeste Agile[1]. Cela fait 13 ans maintenant, et je me suis dis qu’il pouvait être intéressant de nous rappeler ce que dit ce manifeste. Aussi bien pour ceux qui utilisent ou mettent en place un cadre de travail agile que pour ceux qui sont dans des cadres plus « classiques ». Je pense que ce texte peut nous inspirer tous, dans le cadre de développements logiciels mais aussi dans d’autres contextes comme par exemple les projets de transformation.

Que dit ce manifeste? Ca commence par :

« Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. »

Dès le départ, il est question d’amélioration continue et de collaboration, d’aide mutuellement bénéfique. Pas mal, non? Ensuite :

« Ces expériences nous ont amenés à valoriser :

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.

Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive.

La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers. »

Manifeste Agile

Relisez doucement, vous allez voir c’est pas mal. Bon, vous n’êtes pas obligés de l’encadrer et le mettre à coté de vos diplômes mais je suis persuadé que ces principes devraient rester dans la tête de tous ceux d’entre nous qui agissent pour changer les organisations. Remplacez « logiciels » par « produits » ou « service » si vous ne faites pas de logiciels, ça marche encore. Et ce sont des valeurs que nous essayons de garder à l’esprit, chez Qualivia Management.

Ensuite vous pourrez aller voir les 12 principes[2] qui soutiennent ce manifeste. Vous verrez qu’on y parle de collaboration avec le client, d’auto organisation et de responsabilisation des équipes. Encore des choses intéressantes, ou des pistes d’améliorations que vous avez détectées pour vos prochains projets. Et justement, sur vos projets, n’avez-vous pas des ingénieurs qui devraient être capable de s’organiser pour atteindre le but que vous leur assignez ?

 

Partager cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn