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ISO 9001:2015

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ISO 9001:2015 : ce à quoi nous devons nous attendre

Le contenu de l’ ISO 9001:2015 est en cours de finalisation. Une version « Committee Draft » est disponible depuis plusieurs mois[1] et nous permet d’entrevoir les changements prévus.

ISO 9001:2015

Sans entrer dans le détail du processus de révision, la version DIS (Draft International Standard) ne devrait pas tarder et la version applicable devrait sortir vers le dernier trimestre 2015 (oui, c’est long). Pour rappel, cette révision n’est pas exceptionnelle puisque cette norme est régulièrement revue depuis la première version de 1987. Elle a fait l’objet d’une première mise à jour en 1994. Puis de vrais bouleversements en 2000 avec l’intégration de l’approche processus (à notre grande satisfaction), la suppression des normes ISO 9002 et 9003 et accessoirement l’amélioration de la lisibilité en particulier pour les services. Des modifications plus légères avaient été implémentées en 2008 (pas de nouvelles exigences mais de petites clarifications et l’amélioration de la compatibilité avec l’ISO 14001:2004). Alors que nous réserve cette ISO 9001:2015 ?

Le texte final est encore en discussion mais on sait déjà que l’ISO 9001:2015 verra sa compatibilité avec les autres normes de systèmes de management encore améliorée avec l’implémentation d’une directive ISO/IEC qui définit la structure applicable à toutes les nouvelles versions des normes de management. Cela ne va pas impliquer un bouleversement complet de l’ISO 9001:2015 mais plutôt des ajouts, des compléments et des déplacements de sujets. On devrait trouver dans cette nouvelle version des modifications de termes (« produits » par exemple vs « produits ou services », « information documentée » vs « documents » ou « enregistrements »), mais le principal n’est pas là car cette nouvelle version verra surtout le renforcement des notions suivantes :

  • L’approche processus : ajout d’exigences relatives à bonne mise en place de l’approche processus.
  • La description et la prise en compte du contexte de l’organisme : qui sont les parties prenantes, quels sont leurs besoins et quels sont les impacts sur le développement du système de management de la qualité.
  • Le management des risques et actions préventives. Clarification et renforcement de ce qui, au fond, relève du bon sens : si on veut mener des actions préventives, il est très souhaitable de mettre en place un peu de gestion des risques (voire des opportunités).

Si vous êtes accompagnés par Qualivia Management vous ne serez pas trop dépaysés à la lecture de l’ISO 9001:2015 puisque nous insistons déjà sur ces aspects depuis plusieurs années, partant du principe que ces éléments vous aident à mettre en place un système simple et efficace, qu’une certification soit visée ou non. Il conviendra peut être de mieux formaliser tout cela et de vérifier la complète implémentation.

Si vous n’êtes pas accompagnés par Qualivia Management, vous pouvez saisir l’opportunité de cette révision ISO 9001:2015 pour, par exemple, cesser de subir vos audits de certification et faire de votre système qualité un vrai outil de management, au service de votre entreprise et de son efficacité. Nous pouvons vous y aider très simplement.

Quoi qu’il en soit nous restons à vos côtés pour répondre à vos questions, vous donner des conseils voire vous accompagner dans l’implémentation de ces changements et faire en sorte qu’ils soient vraiment profitables à votre organisation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés tout au long du processus de révision de l’ISO 9001:2015.

 

[1] Plus d’information sur le site de l’ISO : http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1765

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